vendredi 28 novembre 2008

Cours du 4 Octobre

COURS DE PHILOSOPHIE DU 24 OCTOBRE 2008
A la fin du cours nous serons à 1 / 3 du parcours. 4e séances sur 12
Il faudra arriver à un quasi objet à la fin du cour
Pour le texte de Peter Sloterdijk, le texte imprimé et envoyé est traduit différemment mais le sens est le même. Avant nous disions que le vocabulaire d’un auteur est particulier, un traducteur se l’approprie et crée le sien.
Nous devons lire le texte de Lestel. Pour Sloterdijk c’est à nous de parler. Temps analytique puis interprétation.
Pour Sloterdijk le thème animal homme machine rentre dans le « cultural studies ». champ universitaire particulier (un peu perversif) née dans les pays Anglo-Saxon. Position très critique face aux institutions, mais ce qui n’empêche pas d’être étudiant. Il y a des questions sur le féminisme et sur le genre ( genders en anglais).
François Cusset, « french théorie » : il redonne la part des intellectuels français qui influèrent sur ces « cultural studies » les américains étant plus analytiques. Pas de « cultutal studies» sans la théorie française. Utilisation de la pensée française par les nord-américains. « Queer Critics » de Cusset aux Presses Universitaire de France : Travail théorique et assez étrange il parle de pornographie. Mais très bien écrit et tout de même considéré comme un travail de thèse.
Collège de France :
Michel Foucault mort du sida en 81 ou 83. Archéologie du savoir. Il parlait des disciplines académique mais aussi de la discipline lié au corps ce qu’on s’impose à soit ainsi qu’aux autres. Il enseigna un an au collège de France sur l’anormalité. Le normal et la pathologique, le point original de la normalité est la pathologie. M.F s’intéressera à l’anormalité aux fous…époque de normalisation, le normal deviens fou. « Surveiller et punir » sur l’architecture des prisons et les hôpitaux psychiatrique. La société existe par la discipline du corps et académique.
Jacques Dérida joua un rôle important en Europe et USA en architecture : la déconstruction.
Relation entre savoir et pouvoir. Nous étions dans là ou les disciplines dans le passé et maintenant dans une société de contrôle. Apres l’académique qui explose ? c’est le contrôle. En lisant les journaux nous pouvons voir que c’est vrai.
Foucault toujours en rapport avec l’architecture. Depuis sa mort une grande succession : Agamben Giorgio emboite le pas de la pensée de Foucault plus sur les textes religieux et la discipline religieuse . (c’est lui qui refusa la passeport biométrique)
Texte de lestel
Lestel qui est ce ? il a environ 40 ans, parcourt de Normalien. Il s’occupe de l’étude du comportement des animaux et développe une théorie de la culture des animaux. Cela est devenu un vrai travail de recherche. Ce qu’on appel culture est retrouvable chez les animaux. « L’herne » n’est pas un que sais-je c’est la maison d’édition demandant à des auteurs l’état de leurs connaissances plus un commentaire plus personnel de l’auteur. Il prend position sur l’animalité dans ce livre.
P96 qui mange qui ?
3e phrase
Ce qui fait sens dans la relation A H est que l’H MANGE A sans problèmes de conscience. Relation effacé de relation face a l’homme domestiquant l’animal. L’h occidental. Lorsqu’un chasseur tue un ours…victoire, il se confronte à l’animal le plus dangereux et le tue. Il dis que la relation de subsidiarité de l’H envers A n’est pas une valeur absolue. Dans les abattoirs pas de sang pas de relation homme animal. Salarié vivant par le fait de tuer. Industrialisation, technique….permet de différencié le tueur, il n’est plus un bourreau. Communauté des ours terme humain, humanisation de l’animal.
Intervention du fusible L’h est il sorti pas orgueil ?
Développement durable: industrialisation naturel
C’est pas la même relation de l’h chasseur vers l’ours que le tueur. Entretien d’un besoin mais pas de relation affective entre les deux parties. Choix des armes, expression corporel, un ours est plus fort qu’un homme , animal le plus dangereux. Alors que les chasseur domestiquant des gibier pour ensuite les relâcher et les tuer par la suite.
La drogue n’est pas une différance H et A les éléphants se drogues avec…
Relation de prélèvement sur la nature est une question de conscience. Il y a sûrement des enfants qui ne savent pas comment on tue les animaux et mangent de la viande. On est dans une société hyper hypocrite. On cache ce qui nous fait honte. Femme travail 1fois1/2plus qu’un H pour le même salaire. La vache est du bœuf et le mouton de la brebis. Relation positive a la femme, la femme meurt et devient un homme en étant de la viande. Le mouton male on le mange quand ?agneaux pascale : fête de pâque.
Les robots domestique, la machine ne pouvant être sauvage elle est là pour servir l’homme.
P97 souligné bleu
Continuité industriel entre abattoir et Auswitch. Organisation, abattage industriel. Comme Anders ne différenciait pas le nucléaire industriel et militaire.
Notre société de control sous le control d’elle même, les gens contrôlant sont eux même contrôler.
Subjectivité moderne de Marcel Gauchet, sa théorie (invraisemblable). Gauchet passa pour un nouveau réactionnaire. (Le désenchantement du monde, collection Gallimard 1985). Il considère que l’humanité ensemble des homme passa par différents stade :
_ 1
stade ,1 celui ou les H sont rassemblés par petites communautés en relation avec quelque chose d’extérieur régissant la vie collective. Ce sont les esprits, les morts , divinités…pas le monothéisme. Ce temps presque temps 0 car immuable, les règles extérieure aux hommes fixées par les esprits, les h naissent et meurent et c’est l’extériorité qui régissent l’h. Règles non écrites qui se reproduisent . Il n’y a que du présent et d’autres choses immuables. Définitif. Règles des esprit et des dieux extérieur, les règles se reproduisent. Pas d’emprises sur ces règles car la donnée est immuable.
_ 2 religion et état
La conscience.
Mais il ya un bug : la religion quelque soit la religion.
Le religieux ne dis pas seulement étant donné les règles voila ce qu’il faut faire mais c’est étant donné les règles voila ce que vous devez faire et on va vous l’expliquer : donc de la rationalité. explication. Application de ces esprits au delà dans le réel il ya des lois imposées. Lorsque la lois est écrite elle est discutée.
Loi et état. Sujet moderne discute religion et état La religion à besoin des ces religieux et de cette administration. Plus d’extériorité de la loi, elle s énonce et s’écrit donc interprétation.
_ 3
L’état fait son double critique : le sujet. Pas de sujet sans état, il fait comme le religieux, religieux prétendant ne pas fabriquer la loi.. elle vient d’ailleurs mais petit a petit s’énonce, se rationalise….en la déposant. Il fabrique la loi en la déposant, création du sujet libre. Le fait que nos actes soient condamnables notre corps doit pouvoir être emmener devant la justice. Responsabilité. Liberté et responsabilité sont étroitement liées.
Conscience. Le premier pas de responsabilité donc pas de liberté donc pas de conscience.
Lorsqu’on parle de nous, nous comme sujet loin du sujet grec. Le monde dans lequel il évolue.
Ordinateur relation affective avec lui.
Question, comment ces liens qui sont extérieurs apparaissent aux humains ?
Ils sont incorporés dans tout les objets et dans la paroles des hommes eux-mêmes. La chose est là sans qu’elle soit identifiée comme chose, la loi n’est pas convoquée mais invoquée, tout la rappelle. C’est ce qui fait la communauté, méthode et modalité.
Le sujet est tous , mais à partir qu’on lui dit qu’il est sujet libre: responsabilité et subjectivité.
La société semble organisée de manière à nous ramener dans le communautaire.
Le prosélytisme religieux ne dit pas: venez dans notre communauté mais elle est hétéroclite, des gens dont nous partageons les valeurs. A la révolution on tente de créer une religion, changement du calendrier.
Qu’avons-nous appris sur l’animalité? quelle est l’avant et l’après ?
Quand il montre qu’à travers la domestication de l’animal, un objet il y a quelque chose d’inattendue, l’humain dans la texture de l’animalité, la symbiose ne s’oppose pas : pour l‘animal symbiose et pour l’humain communauté.
Semaine prochaine le membre du Csa président de séance Et c’est nous qui parlons.
Pour le texte de Sloterdijk appropriation sauvage ou très analytique.
Le contenue amaytque et contenue du ttexte
Matthew Barney: 41 ans, marié à Bjork. court métrage.
Leur vision de la pornographie, homme végétal faisant l’acte avec une machine. Impossible fusion de la machine avec l homme. Il y a une fusion entre cet homme et cette machine il montre qu’il y a une fusion impossible entre les deux mais visuellement fusion.
Il crée une machin et un homme, homme organique et la machine quasi organique. Malgré cela c’est tout de même impossible.

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