Max Horkheimer (né le 14 février 1895 - mort le 7 juillet 1973) était un philosophe et un sociologue allemand, connu pour être le directeur de l'Ecole de Francfort de 1930 à 1969, et un des fondateurs de la Théorie critique (Kritischen Theorie).
Horkheimer qui était issu d'une riche famille industrielle de confession juive, a obtenu l'équivalent du baccalauréat à Munich en 1919. De 1919 à 1922, il a étudié à Munich, Francfort et Freiburg. en 1922, il a passé un doctorat à Francfort et devenait pour trois ans l'assistant de Hans Cornelius. En 1925, il rejoint l'université de Francfort.
En 1930, il est devenu le professeur titulaire pour la philosophie sociale à l'Université Francfort. Il fut un des cofondateurs et directeurs de l'Institut pour la recherche sociale jusqu’à sa fermeture par le gouvernement national- socialiste allemand en 1933. Il émigre alors à Genève, à Paris puis New York où il refonde l'Institut pour la recherche sociale à la Columbia University.
En 1947, il a fait publier aux éditions Querido (Amsterdam) avec son collaborateur et ami de longue date Theodor W. Adorno Dialektik der Aufklärung (La Dialectique de la Raison), l'un des textes les plus importants et sombres de l'École de Francfort durant cette période. Suivra Eclipse of Reason (Éclipse de la Raison) en 1949. Cette même année, Horkheimer retournera en Allemagne à l'Université de Francfort afin de recréer et diriger à nouveau l'Institut pour recherche sociale de Francfort. Max Horkheimer qui fut un des fondateurs et éditeurs de la Revue pour la recherche sociale de 1932 à 1939 (imprimée à partir de 1933 à Paris par les Éditions F.Alcan-R.Lisbonne), laquelle continuera à exister en anglais entre 1940 et 1942 sous le titre « Studies dans les Philosophy and Social Science » (Columbia University Press).
Avec les philosophes Theodor W. Adorno et Herbert Marcuse, le psychanalyste Erich Fromm et l'économiste Friedrich Pollock, Horkheimer est une des figures de proue de la première période de la Kritischen Theorie (Théorie critique) de l'École de Francfort.
Son élève et successeur sur la chaire de Francfort est Alfred Schmidt.
Horkheimer est Citoyen d'honneur de Francfort-sur-le-Main et est enterré au Cimetière juif de Berne.
Œuvres disponibles en langue française :
Théorie traditionnelle et théorie critique.
La dialectique de la Raison.
Éclipse de la Raison.
La Théorie critique.
Crépuscule. Notes en Allemagne de 1934 à 1939.
Les débuts de l'histoire de la philosophie bourgeoise.
L’école de francfort :
Connue pour ses illustres chercheurs, parmi lesquels on compte notamment Theodor W. Adorno, Max Horkheimer, Herbert Marcuse et Walter Benjamin, son projet initial était d'accomplir une analyse critique des sciences sociales dans une perspective néo-marxiste. L'école de Francfort est notamment connue pour s'être penchée sur l'apparition de la culture de masse dans les sociétés modernes, dont elle développera une critique à l'aide du concept de l'« industrie culturelle ». Cette école se penche sur les concepts de critique comme :
au sens des Lumières : la raison pour décrypter les textes,
au sens de la philosophie idéaliste allemande : voir Kant (épistémologie),
au sens marxiste : il faut prendre conscience de la situation pour s'en libérer.
A l'arrivée du parti nazi au pouvoir en 1933, l'Institut est fermé et ses membres sont contraints à l'exil. Adorno, Horkheimer et Marcuse partent aux États-Unis. Herbert Marcuse enseignera à Berkeley, en Californie. Après une escale à Genève, l'Institut est transféré à New York, où il restera jusqu'en 1950, date de son retour à Francfort. Jürgen Habermas, par un réinvestissement de la théorie critique, contribuera à fonder ce que l'on nommera la « Seconde génération de l'École de Francfort ». S'il n'a que des liens historiques ténus avec l'école de Francfort, sa réappropriation de la théorie critique fait de lui non seulement l'héritier de Horkheimer mais aussi un innovateur susceptible de libérer la théorie critique « des entraves dont elle n'avait pas su elle-même se déprendre ».
lundi 27 octobre 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire