vendredi 10 octobre 2008

Cours 10/10/08

Cours de philosophie du 10 octobre 2008



Les préceptes du cours sont :

_ de préparer quelque chose par rapport au texte,

_d’apporter des documents ou partager une expérience vécue hors du cours.


Essayons de toujours penser la relation A-H-M, les trois éléments ensemble,
Car deux des trois sont très souvent associés mais nous sommes aussi habités d’animalité et de « machinité ».


Une bibliographie doit s’écrire suivant des normes car la pagination est différente suivant les éditions.

Wikipedia est une bonne source d’informations (en général), mais il faut toujours vérifier ses recherches (comparer).


Différentes fonctions des étudiants :
_DRH (poste de responsable en communication refusé)
_ le pense-bête (réactivation de la mémoire)
_ biographe des auteurs mentionnés en cour
_ ? (questions à la fin des textes)
_ matérialité (applicabilité du cour à l’architecture)
_ candide
_ comptable cuisinier



Un texte peut paraître opaque ou illisible mais en réalité il ne l’est pas. Il faut décomplexer.
Par exemple si on récuse la pensée de Nietzsche, il semble très difficile à lire et beaucoup moins si l'on y adhère, il devient alors presque limpide.
Car étant dans le paradoxe, il faut accepter ce principe avant de le lire.


Texte
_ de FONTENAY Elisabeth. 2008. Sans offenser le genre humain. Albin Michel . page 159-163
Méthode : relever dans chaque parties ce qui est souligné :
« référées aux normes rationnelles et raisonnables » : cela restitue quelque chose, une idée : ce qui distingue l’Homme de l’animal est la raison. L’animal serait incapable de raison
« la vraie raison, celle qui a la capacité de réfléchir, de connaître pour le plaisir »
Le logos ne concerne-t-il que la raison ? le théorie de la différence entre l’H et l’A.

_l’excommunication : référence religieuse, donc référant aux H, excluant ainsi les A.
Comme chez Dérida les termes sont extrêmement bien choisis.
Par contre les H et les A ont en commun d’être des vivants.
Penser l’opposition H-A : les A sont dépourvus de morale, ils ne rentrent donc pas dans une communauté et n’ont ainsi ni droits ni rédemption possible.

_ logos et aloga : la parole, les A communiquent mais n’ont pas de parole articulée.
L’école de Francfort : ce sont des rationalistes critiques. Ils usent de la raison pour relever l’irraisonnable. Instrumentalisation de la raison pour montrer ce qui est raisonnable et déraisonnable. La raison est usée pour faire croire et non pour penser. Puissance de faire croire et non puissance analytique.
L’argent est un symptôme de la raison instrumentale, l’économie d’aujourd’hui est une instrumentalisation de la raison.

Spectacle : tout est mis en scène pour faire croire (école de Francfort)

Dieu délégua aux H le droits de nommer les A, il veut qu’ils soient son intermédiaire avec les A.
Donc par rapport aux A les H sont plus proche de Dieu.

L’école de Francfort présente la théorie des lumières comme autodestructrice :
Raison donc instrumentalisation donc autodestruction .
« aux animaux rusés et aux hommes techniciens. » : technique donc machine.
« la vraie raison, celle qui a la capacité de réfléchir, de méditer, de connaître pour le plaisir, celle qui se soucie de l’objectivité et peut se désintéresser de l’intérêt subjectif .»
La raison philosophique est de restituer de l’objectivité des avantages subjectifs qu’elle retirerait à cet établissement.

Max Horkheimer écrit pendant la seconde guerre mondiale au Etats-Unis d’Amérique. Il avait peu de contact avec les Américains mais plutôt avec la communauté Européenne émigrée. (1942-1944)
Il décrit l’ industrie culturelle qui est une industrie comme une autre: c’est-à-dire productrice des marchandises.

ANDERS Günter. 2002. L’obsolescence de l’Homme. Paris édition de l’encyclopédie des nuisances. P 128-131
Il fut marqué par deux éléments : la seconde guerre mondiale et la bombe atomique.
Il est une référence en termes de lutte anti-atomique.
Son concept clef est la honte prométhéenne : les produits de l’industrie font hontes aux H car ils ont peur d’être moins bien qu’eux. Ils sont démunis par le sens de perfection des produis de l’industrie.
(par exemple la bouteille d’eau est parfaite par rapport à son usage)


LESTEL Dominique. 2007. L’animalité. Carnet. p 96-101
Les animaux ont de la culture, non pas pour dire qu’ils sont nos égaux mais pour dire que peux être, non ils ne sont pas nos égaux.


Les documents apporté par chacun :

_ Playtime : mécanisation de l’H

_ La publicité pour les parfums : très souvent liée à l’A : pour les hormones. Tout est rapporté à la sexualité. Axe ou Gerlain, tous types de clientèles. Animalisation de l’H.

_ les enfants sauvages : théorie anthropologique, données statistique . Animalisation de l’H.
Un H étant plus animal, comment l’éduquer avec les autres enfants, comment lui donner nos codes d’éducation ?Comment le transformer en être civilisé ? Qu’est-ce que la civilisation ?
la raison instrumentale est la civilisation.

_ Série américaine: quelle est la civilisation qui irait avec ?

_ daily motion : le sexe chez les Homme, ils y sont étudiés comme des singes.

_ blade runner : question Hommes machines

_ David Cronenberg. « Vidéodrome » : des machines dans la sexualité de l’Homme.

_ Archigram : Quel Homme va avec ?

_ TF1 . radio basse fréquence : mécanisation de l’H.

Aucun commentaire: