vendredi 3 octobre 2008

Cours 03/10/08


Philosophie : Animal-Homme-Machine (A-H-M)


Cours du 3 octobre 2008 de Mr FOL

jacfol@free.fr - objet A-H-M - spécifié qui est l’expéditeur


Le but du cours sera de se rapprocher de l’univers philosophique.

Quel est le rapport A-H-M ?

Qu’apporte ce rapport à l’Architecture ?

Mr Fol est un enseignant chercheur, il est cofondateur de Paris-Malaquais (il y a 6ans), il a une formation d’Architecte et de Philosophe.
Théorie de L’Art et de l’Art contemporain, il est maître de thèse à Paris 1 en esthétique et en philosophie de l’Art.
Il a une pratique Artistique dont l’Architecture et est impliqué dans la politique culturelle, le développement durable, l’Architecture et la ville.

Nous aurons chacun une « fonction », des documents à apporter et à expliquer, ainsi que la charge d'intervenir durant les cours. Les documents doivent montrer cette relation A-H-M.
Mais tout en parle de manière générique ou contemporaine, cette relation est extrêmement exploitée. (Par ex, dans les publicités pour les voitures). En général au moins deux de ces trois éléments sont toujours présents.
Cette relation sera classée en six catégories.

L’intervention par rapport au texte ne consiste pas en une lecture mais il faut accéder à une ou plusieurs dimensions de ces textes.
Le cadre du cours étant une école d’Architecture, la philosophie est en relation avec l’Architecture à travers du thème : A-H-M.
Quelques idées de fonctions :
Collecte des documents, secrétaire de séance, plateforme multimédia, fonction animale ou mécanique…

La philosophie de la culture est une question portant sur la culture. Chacun ayant sa culture propre, la fondant par rapport à ses choix.
Introduction du livre :
« Vocabulaire philosophique » 1956, Armand CUVILLIER, livre de poche.
Ce livre étant bien plus petit qu’un vocabulaire d’Architecture ou de sciences, cela montre que le langage philosophique n’est pas si complexe.
Mais attention aux termes car en fonction de quand et comment un terme est employé, son sens en est modifié.

La philosophie crée des concepts à partir de toutes choses.
Introduction du livre :
« Atlas de Philosophie », P. Kernzmann, F-P Burkard et F.Weidman.
Encyclopédies d’aujourd’hui, la pochothèque.
Conseil : commencer par lire les textes avant de regarder les images.
Ce livre fait la synthèse d’un moment de la philosophie, il n'est donc pas exhaustif (il n’y a pas tout) mais précis (l’essentiel y est)

La philosophie orientale précède la philosophie grecque, une différence essentiellle est son rapport à la religion. Or il devrait il y avoir une parfaite distinction entre ces deux domaines.
Il n’y a pas de rationalité dans la philosophie.
Ecriture révisionniste: le travail de l’historien est de réviser l’histoire : révisionniste
C'est-à-dire que l’histoire est sans cesse réécrite à chaque époques.
Ex : aujourd’hui pour écrire l’histoire du XXe s il serait impossible de ne pas parler de Marcel Duchamp qui a pourtant révolutionné l’histoire de l’Art du XXe.

Ecole de Francfort
« règles pour le parc humain » Peter Sloterdijk (mille et une nuits)
Hhtp://multitudes.samizdat.net/
Positivisme : moment de la philosophie au XIXe s

Relation A-H-M : en 6 catégories

Animalisation des hommes
Humanisation des machines
Animalisation des machines
Machinisation des animaux
Machinisation des hommes
Humanisation des animaux


Texte de Descartes
Le corps est assimilé à une machine, il faut le connaître et pouvoir l’examiner comme on le fait avec une machine.

Texte de Leibnitz

Texte de Nietzsche :
Le sublime de l’Homme est le corps et non l’esprit
Socrate est l’ennemi de Nietzsche car la rationalité, mais le contraire aussi.
Le meilleur et le pire qui soit arrivé à l’humanité est Socrate : la rationalité.
Le vivant permet de tout relier
Les morts font le vivant
Ce qui est dégradant pour l’Homme devient le sublime
Contrairement aux deux autres textes il ne parle pas de la machine et de l’animal.

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