lundi 27 octobre 2008

Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk (né le 26 juin 1947 à Karlsruhe) est un philosophe et essayiste allemand. Il est professeur de philosophie et d'esthétique à Karlsruhe et au Beaux-Arts de Vienne et il occupe le poste de recteur (Rektor) de la Hochschule für Gestaltung de Karlsruhe.

De 1968 à 1974, Sloterdijk poursuit des études de philosophie, d'histoire et de littérature allemande à l'Université de Munich. En 1975 il soutient une thèse sur la philosophie et l'histoire de l'autobiographie à l'université de Hambourg. Par la suite, Sloterdijk entreprend, avec succès, une carrière d'écrivain à quoi se rajoute, à partir de 1992, des enseignements aux universités de Vienne et Karlsruhe.

Son premier essai philosophique Critique de la raison cynique (Kritik der zynischen Vernunft), publié en 1983 bat le record de vente pour un livre de philosophie écrit en allemand et sera traduit en trente-deux langues. L'ouvrage est salué par Jürgen Habermas qu'il considère comme l'« événement le plus important depuis 1945 ». Sloterdijk reçoit le prix littéraire Ernst-Robert-Curtius en 1993 et va accroître sa renommée grandissante en enseignant, entre autres à Paris, Zurich et New York.

À partir de 1998, Sloterdijk commence sa trilogie Sphères qui fait de lui un personnage reconnu dans le monde des lettres germaniques. À cela s'ajoute des capacités pédagogiques et une clarté de propos qui lui permettent d'animer, à partir de 2002, en la collaboration avec Rüdiger Safranski, l'émission télévisuelle philosophico-littéraire Glashaus : Philosophische Quartett (le « Quatuor philosophique ») sur la chaîne ZDF.

En 2001, il est nommé président de l'Académie d'art et de médias (Hochschule für Gestaltung ou HfG) de Karlsruhe.

En 2005, il est titulaire de Chaire Emmanuel Levinas à Strasbourg pour deux semestres. La même année, Sloterdijk dénonce le « non » français à la constitution européenne.

En septembre 1999, Sloterdijk publie une conférence intitulée « Règles pour le parc humain : une lettre en réponse à la Lettre sur l'humanisme de Heidegger » dans l'hebdomadaire Die Zeit qui est mal comprise et donne lieu à un scandale très médiatisé. Le philosophe y propose une réflexion sur l'humanisme, la génétique et les problèmes posés par ce qu'il nomme la « domestication de l'être humain ». L'emploi du mot « Selektion » (très chargé de connotations en Allemagne depuis le nazisme) dans son texte lui valu d'être sévèrement critiqué (notamment par Jürgen Habermas) et sa notoriété fut remise en question. Le terme est employé deux fois dans la conférence, dans le contexte de la « sélection natale » et mis en parallèle avec le mot « Lektion » (« leçon »), par analogie avec « Auslesen » (le « choix » de l'anthologie). La controverse s'est également poursuivie en France où Sloterdijk reçut l'appui notamment de son traducteur Olivier Mannoni, Bruno Latour, Éric Alliez, Jean Baudrillard et Régis Debray.
http://multitudes.samizdat.net/Regles-pour-le-Parc-humain

Publications

 Critique de la raison cynique, 1987 (Kritik der zynischen Vernunft, 1983).
 L'arbre magique. La naissance de la psychanalyse en l'an 1785, 1987 (Der Zauberbaum. Die Entstehung der Psychoanalyse im Jahr 1785).
 Ein epischer Versuch zur Philosophie der Psychologie, 1985.
 Le penseur sur scène, 1990 (Der Denker auf der Bühne. Friedrich Nietzsches Materialismus, 1986).
 Kopernikanische Mobilmachung und ptolemäische Abrüstung, 1987.
 Zur Sprache kommen - Zur Welt kommen. Frankfurter Poetik-Vorlesungen, 1988.
 La mobilisation infinie : vers une critique de la cinétique politique, 2000 (Eurotaoismus. Zur Kritik der politischen Kinetik, 1989).
 Versprechen auf Deutsch. Rede über das eigene Land, 1990.
 Medien-Zeit. Drei gegenwartsdiagnostische Versuche, 1993.
 Dans le même bateau : essai sur l'hyperbolique, 1997 (Im selben Boot. Versuch über die Hyperpolitik, 1993)
 (avec Carlos Oliveira), Selbstversuch, 1993.
 Weltfremdheit, 1993.
 Si l'Europe s'éveille : réflexions sur le programme d'une puissance mondiale à la fin de l'ère de son absence politique, Mille et une nuits, 2003 (Falls Europa erwacht. Gedanken zum Programm einer Weltmacht am Ende des Zeitalters ihrer politischen Absence, 1994).
 Der starke Grund, zusammen zu sein. Erinnerungen an die Erfindung des Volkes, 1998.
 Sphère I. Bulles, Pauvert, 2002, Pluriel, 2003 (Sphären I. Blasen, Mikrosphärologie, 1998).
 Règles pour le parc humain, Mille et Une Nuits, 2000 (Regeln für den Menschenpark. Ein Antwortschreiben zu Heideggers Brief über den Humanismus, 1999).
 Die Verachtung der Massen. Versuch über Kulturkämpfe in der modernen Gesellschaft, 2000.
 La Compétition des bonnes nouvelles, Mille et Une Nuits, 2002 (Über die Verbesserung der guten Nachricht. Nietzsches fünftes 'Evangelium' , 2000).
 L'heure du crime et le temps de l'œuvre d'art, 2000 (Nicht gerettet. Versuche nach Martin Heidegger, 2000).
 (avec Hans-Jürgen Heinrichs), Ni le soleil ni la mort : jeu de piste sous forme de dialogue avec Hans Jürgen Heinrichs, Pauvert, 2003 (mit Hans-Jürgen Heinrichs, Die Sonne und der Tod. Dialogische Untersuchungen, 2001).
 Das Menschentreibhaus. Stichworte zur historischen und prophetischen Anthropologie, 2001.
 Luftbeben. An den Wurzeln des Terrors, 2002.
 Sphären II. Globen, Makrosphärologie, 1999.
 avec Alain Finkielkraut, Diagnostic sur le temps présent, 2003 (mit Alain Finkielkraut), Was zählt, kehrt wieder, 2004.
 Sphère III. Écumes, Éditions Maren Sell, 2006 (Sphären III. Schäume, Plurale Sphärologie, 2004).
 Derrida, un Égyptien, Éditions Maren Sell, 2006.
 Le Palais de Cristal. À l'intérieur du capitalisme planétaire, Éditions Maren Sell, 2006.
 Colère et Temps. Essai politico-psychologique, Éditions Maren Sell, 2007.
 Théorie des après-guerres, remarque sur les relations franco-allemandes depuis 1945, Éditions Maren Sell, 2008.

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